Le lieu d’ancrage des multiplexes est traditionnellement en bordure des villes. Il tient compte des nœuds routiers et des bassins de populations.

Montpellier

Ces cinémas géants lancés depuis 1994 en France comptent un nombre impressionnant de salles. certain disent que c’est des cinémas pour films commerciaux et qu’il ne faut pas parler de culture concernant ces paquebots. D’autres plus circonspect disent que c’est une chance pour une partie de la population de retrouver le plaisir de la salle obscure part l’emplacement géographique de ces cinémas éloigné des centres villes. Ma religion n’est pas faite sur cette évolution cinématographique.

Caen

Le nombre de cinémas Français se maintient et le nombre d’écrans grandis.  Les cartes illimitées sont lancées et pour un prix mensuel intéressant le spectateur moyen peut entrer à loisir au cinéma. Une formule qui s’adapte bien aux multiplexes. Les salles indépendantes et municipales s’en sortent plutôt bien , et se maintiennent aussi grâce au secours financier de l’état pour leur réfection et leur entretien.

Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 18,54 millions d’entrées au mois d’octobre 2010, soit 17,7% de plus qu’en octobre 2009.

le grand Rex (Paris) 

168,36 millions d’entrées ont été réalisées au cours des dix premiers mois de l’année, soit 6,7 % de plus que sur la période janvier-octobre 2009.

Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 211,71 millions, ce qui constitue une progression de 9,2 % par rapport aux 12 mois précédents.

La part de marché des films français est estimée à 34,7 % sur les dix premiers mois de 2010, contre 36,5 % sur les dix premiers mois de 2009. Sur les 12 derniers mois, elle est estimée à 35,4 %. Sur la même période, la part de marché du film américain serait de 51,0 % et celle des autres films de 13,6 %.

200,85 millions d’entrées en 2009, record qui n’avait pas été atteint depuis 1982.